Etape 1 : préparation des différents éléments

Installez-vous confortablement et organisez les choses : aiguille OK, toile OK, fils triés par couleur OK, ciseaux ok.

Choisissez un premier fil correspondant à la zone du dessin que vous souhaitez commencer. Je vous conseille de démarrer sur une zone suffisamment grande, sans trop d'arrondis ni de détails, pour vous tester un peu sur les premiers points.

Coupez votre fil d'une longueur de 40 cm environ afin de ne pas vous emmêler au moment de la broderie. Enfilez le fil dans le chas de l'aiguille.

Etape 2 : la broderie

Il existe différentes techniques de broderie. Nous vous conseillons ici le demi-point, idéal pour les débutants. Vous n'avez qu'à suivre les schémas ci-contre. La technique est plutôt simple : broderie en diagonale quand on est à l'avant de la toile, à la verticale quand on est à l'arrière.

C'est parti ! Passez votre aiguille dans le premier trou, de l'arrière vers l'avant de la toile. Tirez sur toute la longueur de votre fil en prenant soin de laisser dépasser le fil d'environ 1,5 cm à l'arrière. Bloquez-le à plat sous vos doigts.

Une fois devant, brodez en diagonale pour repartir vers l'arrière de la toile. Vous aurez effectuer ainsi votre premier demi-point. Il existe d'autres techniques mais celle-ci est la plus simple pour les débutants.

Une fois à l'arrière, piquez dans le trou du dessous ou du dessus (TOUJOURS À LA VERTICALE) pour revenir vers l'avant de la toile. En passant par dessus le bout de fil que vous avez laissé dépasser à l'arrière. Vous repartirez ensuite en diagonale et ainsi de suite.

Etape 3 : finition et encadrement

Option 1 : LA PLUS SIMPLE, pas de cadre !

Le biais en tissu autour de la toile forme à lui seul un joli petit cadre. Alors notre conseil, c'est de broder jusqu'au bords en tissus (en passant même dans les trous qui sont légèrement cachés sous le biais). Une fois fini, accrochez votre canevas tel quel au mur avec un peu de pate à fixe. Ainsi, pas besoin d'acheter de cadre, c'est simple et pratique.

Option 2 : encadrement

Si vous souhaitez mettre votre canevas sous cadre, pas besoin de broder le contour du dessin avec le fil restant. Intégrez votre canevas dans le cadre en découpant ou retournant la toile sur les bords si nécessaire.

C'est parti...

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer maintenant, sans pression et à apprécier le résultat. Il n'y a rien de plus satisfaisant que de faire les choses de ses propres mains !

Tous nos modèles